| Tout sur la programmation programmation de tous les languages |
|
| tuto Just et Liberty Basic | |
| | Auteur | Message |
---|
Mike Admin
Nombre de messages : 724 Age : 32 Localisation : Canada, Québec Montréal language de prog : LB, GM, C++, XHTML, CSS, PHP expérience en prog : 1 ans d'expérience Date d'inscription : 21/07/2005
| Sujet: tuto Just et Liberty Basic Jeu 21 Juil - 15:44 | |
| Voici un programme pour apprendre le just basic, un dériver du basic. http://www.justbasic.com/download.html Voici un site en français pour apprendre le just basic. http://alix.whittal.free.fr/
Dernière édition par le Jeu 11 Aoû - 21:52, édité 2 fois | |
| | | Mike Admin
Nombre de messages : 724 Age : 32 Localisation : Canada, Québec Montréal language de prog : LB, GM, C++, XHTML, CSS, PHP expérience en prog : 1 ans d'expérience Date d'inscription : 21/07/2005
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Jeu 11 Aoû - 11:51 | |
| Version actuel: V1.20 voici quelque commandes de base de Just ou Liberty basic: - Code:
-
print "texte" : permet d'afficher du texte - Code:
-
input "texte"; nomDeVariable$ : permet de mettre en mémoire dans la variable choisi, tous caractères comme des lettres - Code:
-
input "texte"; nomDeVariable : (remarquer que les signe$ n'est pas la)permet de mettre en mémoire des chiffre et nombre - Code:
-
'texte :permet d'écrire des notes qui ne seront pas pris en compte dans l'éxécution du programme exemple - Code:
-
print "bonjour" 'affichage d'info 'met en mémoire un variable alphanumérique Print "vous pouvez stoqué 3 donné" input "donné 1, "; a1$ input "donné 2, "; a2$ input "donné 3, "; a3$ 'met en mémoire un variable alphanumérique 'affichage de la donné alphanumérique print a1$ print a2$ print a3$ 'affichage de la donné alphanumérique end 'fin du programme - Code:
-
dim n(10,10) ceci positionne un tableau (dans une base de donné, donc le tableau, on ne le voit pas) de 10 colonne et 10 rangé sous la variable n. Je peux donc garder en mémoire 100 donné. - Code:
-
dim (10) cette fois, dim m'ouvre 10 place dans la base de donné. Je peux donc garder en mémoire dix donné. - Code:
-
x(n) = int(rnd(1)*100) permet de générer des nombre completement aléatoire, qui dans cet exemple iront de 1 a 100. exemple - Code:
-
dim x(50) for n = 1 to 50, x(n) = int(rnd(1)*100) print n; " "; x(n) next n end - Code:
-
val(variable$) transforme un aphanumérique en numérique - Code:
-
str$(variable) transforme en alphanumérique un numérique numérique = nombre, chiffre alphanumérique = n'importe quel caractère mais prit comme "2345" (2-3-4-5) au lieu de 2345 (deux mille trois cent quarante-cinq) programmation évémentiel - Code:
-
[étiquette] qui sont comme des portes. - Code:
-
gosub [étiquette] return et - Code:
-
goto [étiquette] goto faut un aller "simple" a l'étiquette choisie gosub fait un "aller retour", exemple - Code:
-
print "bonjour" Input "ça va? (Y/N)"; Y$ if instr("YesyesYESYy", Y$) then goto [cool] gosub [why] print "tu as répondu non" print "retour" end [cool] print "tant mieux" print "tu as fait un aller simple" end [why] print "c'est plate" print "aller" return - Code:
-
cls cls permet de "clearer" donc d'effacer le texte précédant. - Code:
-
Print "j'écris du texte pour montrer la fonction cls" Print "je met deux lignes pour être sur de faire voir la différence" Print "j'utilise la programmation événémentiel avec cls" input "je pose n'importe quel questrions dont la réponse est oui (y) ou non (n)" ; YN$ if instr("Yy", YN$) then [Y] [N] cls print "tu a répondu non." Print "Toute les lignees si haut on été éffacé grâce à la commande cls" input "appuyer sur enter pour continuer"; r cls print "et je l'ai encore une fois utilisé" end [Y] cls print "tu as répondu oui." Print "Toute les lignees si haut on été éffacé grâce à la commande cls" input "appuyer sur enter pour continuer"; r cls print "et je l'ai encore une fois utilisé" end if/then pour mettre de l'IA exemple - Code:
-
[start] print "démonstrationd e programmation évémentiel. Tu est a l'étiquette [start]"
if A = 0 then gosub[étiquette] 'comme je n'ai rien indiquer, A = 0 donc je l'envoi a [étiquette] print " A est plus petit ou plus grand que 0 alors tu n'est pas aller a [étiquette]" print input "appuyer sur enter pour terminer le programme"; end$ end
[étiquette] print print "tu a été envoyé ici par programmation évémentiel. Tu est rendu a l'étiquette [étiquette]" A = 1 'A = maitenant 1 input "appuyer sur enter pour continuer"; rien$ return if instr() then instr( permet d'ajouter de l'IA, car il peut lire une variable$ ou une varable de chiffre. J'en ai déjà fait des exemples. Si vous ne comprenez pas bien, signalez-moi le. Je vais tout de même montrer comment on l'utilise - Code:
-
if instr("instruction", variable$) then [étiquette] mettre des boucle avec for/next exemple - Code:
-
for x = 1 to 10 'ce qui fait qu'il devrait faire la boucle 10 fois print ""; x next x input "appuyer sur enter pour un autre exemple"; next$ for y = 1 to 100 print ""; y z = 20 if y = z then [stop] next y [stop] print "il aurait du aller jusqu'à 100 mais je lui ai dit que s 'il la boucle (y) = z (20) , il fallait l'arrêter." exemple avec les commandes inscrite si-haut - Code:
-
[start] cls print "bonjour" input "est tu un garcon (g) ou une fille (f) "; GouF$ 'je pose la question et je met la réponse en mémoire
if instr("Gg", GouF$) then [garçon] 'si la réponse est G ou g, je l'envoi a l'étiquette [garçon]
if instr("Ff", GouF$) then [fille] 'si la réponse est F ou f, je l'envoi a l'étiquette [fille]
[fille] cls Print "donc tu est une fille"'J'affiche des info Print "merci d'avoir répondu a la question"'J'affiche des info
Input "vouler vous recommencer (Y/N) "; YesNo$' je demande si il veut recommencer et je met la réponse en mémoire
if instr("YesyesYESyY", YesNo$) then [start] 'si la réponse est yes, le prog recommance (j'ai mit tous ces yes pour mettre la plupart des possibilité)
end 'si la réponse n'est pas yes, je termine le prog
[garçon] cls Print "Aaaah, tu est donc un garçon"'J'affiche des info Print "Merci d'avoir répondu a la question" 'J'affiche des info
Input "vouler vous recommencer (Y/N) "; YesNo$' je demande si il veut recommencer et je met la réponse en mémoire
if instr("YesyesYESyY", YesNo$) then [start] 'si la réponse est yes, le prog recommance (j'ai mit tous ces yes pour mettre la plupart des possibilité)
end 'si la réponse n'est pas yes, je termine le prog 2e exemple vous le faites et vous me l'envoyer :D Aller, aller, aller... Pour utiliser des fenêtre ou des fichier externe - Code:
-
open : permet d'ouvrire fichier et fenêtre exemple: - Code:
-
open "nom de la fenêtre" for window as #1 open indique qu'on veut ouvrire quelque chose "nom de la fenêtre" indique le nom choisi for window indique qu'on ouvre une fenêtre #1 est la "handle", c'est a dire le nom du fichier. d'autre commande semblable a window: graphique : oure une fenêtre graphique 2e exemple - Code:
-
open "nom du fichier.extension" for output as #1 open indique qu'on veut ouvrire quelque chose "nom du fichier.extension" est le nom du fichier qu'on veut ouvrir for output inque qu'on va écrire insérer des information dans le fichier et effacé toutes ceux déjà placé #1 est la "handle", c'est a dire le nom du fichier. d'autre comande semblable a output input : pour lire un fichier sans le modifier. Pour en utiliser des information Append : même action que output sauf qu'elle n'efface rien. toute information sera inséré a la fin du fichier. - Code:
-
textbox #nom_fenetre.nom_textbox, 50, 50, 50, 25' boite de text position x, position y, largeur, hauteur statictext #nom_fenetre.nom_statictext , "texte a afficher", 100, 50, 50, 25'j'inscris du text sur la fenêtre button #nom_fenetre.nom_button, "&quitter", [quitter], 300, 300, 75, 22 'je met un bouton
textbox = boite de text statictext = texte a afficher sur la fenêtre button = bouton - Code:
-
PRINT #nom_fenetre.nom_textbox, "!contents?" exemple - Code:
-
ScreenWidth = 500 ScreenHeight = 500 UpperLeftX = 250 UpperLeftY = 250 UpperRightX = 250 UpperRightY = 250 textbox #1.a, 50, 50, 50, 25' boite de text position x, position y, largeur, hauteur statictext #nom_feneter.nom_statictext , "texte a afficher", 100, 50, 50, 25'j'inscris du text sur la fenêtre button #1.ba, "&quitter", [quitter], 300, 300, 75, 22 'je met un bouton button #1.ba1 "&écrire", [écrire], 300, 325, 65, 22 open "test" for window as #1 f1 = 1 print #1, "trapclose [quitter]" wait [save] open "test10.txt" for append as #2 print #2, "test de save" close #2 open "test10.txt" for output as #2 PRINT #1.a, "!contents?" input #1.a, test$ Print #2, test$ close #2 wait [quitter] confirm "voulez vous vraiment quitter?"; quitter$ if quitter$ = "no" then wait if f1 = 1 then close #1 f1 = 0 end - Code:
-
menu #nom_fenêtre, "&nom dans la bar du haut", "texte afficher comme référénce", [étiquette] "menu" affiche un menu dans la barre du haut. Ce menu est a souvent c'est nom. Fichier (files) edition (edit) Afficher (view) Outils (tools) Aide (helps) et le menu d'internet explorer est: Fichier (files) edition (edit) Afficher (view) favorits (favorites) Outils (tools) Aide (helps) - Code:
-
lof(#nom_fenêtre) permet de mersure la grosseur du fichier (en octet) Exemple d'une fenêtre Window - Code:
-
nomainwin [Main] if f3 = 1 then close #3 f3 = 0 ScreenWidth = 100 ScreenHeight = 100 UpperLeftX = 500 UpperLeftY = 500 UpperRightX = 500 UpperRightY = 500 menu #1, "&Fichier", "voir la sauvegarde", [view] textbox #1.a, 50, 50, 100, 25' boite de text position x, position y, largeur, hauteur statictext #1.1S, "Écriver quelque chose dans la boîte de text puis sauvegarder", 160, 50, 500, 25'j'inscris du text sur la fenêtre button #1.ba, "&quitter", [quitter], LL, 00, 00, 75, 22 'je met un bouton button #1.ba1, "&save", [save], LR, 200, 00, 65, 22 open "test" for window as #1 f1 = 1 print #1, "trapclose [quitter]" open "test10.txt" for append as #2 if lof(#2) = 0 then gosub [create] close #2 open "test10.txt" for input as #2 input #2, test$ print #1.a, test$ close #2 wait [create] close #2 open "test10.txt" for output as #2 print #2, "test de save" return wait [save] open "test10.txt" for append as #2 if lof(#2) = 0 then gosub [create] close #2 open "test10.txt" for output as #2 PRINT #1.a, "!contents?" input #1.a, test$ Print #2, test$ close #2 wait [quitter] confirm "voulez vous vraiment quitter?"; quitter$ if quitter$ = "no" then wait if f1 = 1 then close #1 if f3 = 1 then close #3 f1 = 0 f3 = 0 end [view] if f1 = 1 then close #1 ScreenWidth = 1000 ScreenHeight = 1000 UpperLeftX = 500 UpperLeftY = 500 UpperRightX = 500 UpperRightY = 500 menu #3, "&Fichier", "fenêtre d'écriture a sauvegarder", [Main] textbox #3.a, 50, 50, 100, 25' boite de text position x, position y, largeur, hauteur statictext #3.1S, "Voici le texte sauvagarder. Si ça affiche 'test de save' c'est que vous n'avez rien sauvegarder", 160, 50, 500, 25'j'inscris du text sur la fenêtre open "view" for window as #3 f3 = 1 open "test10.txt" for append as #2 if lof(#2) = 0 then gosub [create] close #2 open "test10.txt" for input as #2 input #2, save$ print #3.a, save$ button #3.ba, "&quitter", [quitter], LL, 00, 00, 75, 22 'je met un bouton print #3, "trapclose [quitter]" close #2 wait Si vous avez des commandes dont vous voudrier avoir des tuto, idiquez les dans les post suivant. voici une autre petite commande: - Code:
-
timer 100 le timer est exprimé en milliseconde je crois. il permet de dire d'attendre a ton programme. Il est plus utilisé dans les jeux. Mais comme peut-être utilisé ailleur. je vais utiliser mon petit programme pour compter, pour vous montrer des commandes que j'ai déja inscrite plus haut, et d'autre nouvelle. Le programe, avec les note: (pour lb) - Code:
-
dim a(3000)'je dimensionne un tableau de 3000 espace dans la mémoire. '_________________________________________________________________ début = time$("ms") 'je demande le temps en millième de seconde, depuis minuit et je l'enregistre dans début for x = 1 to 1000 'je commence la boucle de comptage. Juste a modifier le deuxième chiffre pour modifier le nombre à compter next x 'je recommence la boucle fin = time$("ms") 'dès qu'elle est fini, je demande le tant depuis minuit, et je l'enregistre dans fin '_________________________________________________________________ print fin - début; " millièmes de secondes, qu'a mit votre ordinateur pour compter jusqu'à 100 000 000" 'je fais le calcule du nombre de ms '_________________________________________________________________ open "puissance ordi.dat" for append as #1 ' j'ouvre ou je crée le fichier puissance ordi.dat print #1, fin - début; 'j'écris le temps dans le fichier close #1 'je ferme le fichier '_________________________________________________________________ open "puissance ordi.dat" for input as #1 j'ouvre le fichier, pour utliser les donnés qu'il comptien while eof(#1) = 0 'j'utilise while, pour faire une boucle, tant que eof(#1) (end of file) n'est pas = -1, je ne suis pas à la fin du fichier. line input #1, a(abcd) 'je prend la ligne en mémoire et je passe a la prochaine. abcd = abcd + 1 j'incrémente de 1 la var abcd, pour plus tard. wend 'je recommance la boucle. '_________________________________________________________________ print "voici tous vos temps, en ordre croissant" 'j'affiche ce texte a l'écran sort a(), 0, 3000 'je met en ordre croissant les nombres dans le fichier (dispo seulement avec Lb) for abc = 0 to 2999 'je commence une boucle, pour afficher les données de mon fichier .dat, a l'écran bcd = a(abc) + bcd 'calcule pour le début de la moyenne if a(abc) <> 0 then print a(abc)'j'affiche le temps obtenu, s'il est plus grand que 0 next abc 'je recommence la boucle '_________________________________________________________________ moy = bcd / abcd 'voici le calcule finale de la moyenne print "voici la moyenne-->"; moy 'je l'affiche close #1 'je ferme le fichier end 'fini - Code:
-
time$("ms") cette commande permet de calculer le temps, depuis minuit. Utile pour faire un chronomètre. ex: - Code:
-
a = time$("ms") 'éxécuter certaines action b = time$("ms") a - b = c print c - Code:
-
While (ou while not) (expression) 'code wend while permet de dire "tant que cet expression est vrai", tandis que while not "tant que cet expression est fausse". Ce qui nous permet d'éffectuer une boucle, et si l'expression après le while, change à chaque fois, quand elle ne sera plus vrai, la boucle va se terminer. Important, il ne faut jamais quitter while/wend par un goto, gosub. Soit vous laisser la boucle se terminer, soit vous faites un "exit while" exemple de while/wend - Code:
-
dim abc$(10) while a < 10 input "écris quelque chose -->"; abc$(a) if abc$(a) = "" then exit while a = a + 1 wend a = 0 while a < 10 print abc$(a) a = a + 1 wend end dans cet exemple, une simple boucle for/next, aurait fait l'affaire, mais je voulais montrer le while/wend/exit while - Code:
-
eof(#handle) cette fonction permet de savoir si on est arrivée à la dernière ligne dans un fichier externe. Si c'est le cas, eof(#handle) = -1, sinon, eof(#handle) renvoie un je ne ferai pas d'exemple, celui dans le prog, plus haut, est suffisant. (la suite du tuto dans le post suivant)
Dernière édition par le Sam 18 Fév - 12:06, édité 29 fois | |
| | | Mike Admin
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Ven 12 Aoû - 11:27 | |
| comme dernière commande, pour l'instant: - Code:
-
sort var(), 1, 1000 sort, qui est dispo seulement dans Lb, permet d'organiser les variable d'un tableau en ordre croissant - Code:
-
sort a(), 1, 10 ou en ordre décroissant - Code:
-
sort a(), 10, 1 ou en ordre alphabétique - Code:
-
sort a$(), 1, 10 ou en dans le sens contraire de l'alphabet - Code:
-
sort a$(), 10, 1 voici un exemple de tous les sort - Code:
-
dim a$(10) dim a(10) a$(1) = "f" a$(2) = "e" a$(3) = "d" a$(4) = "c" a$(0) = "b" a$(5) = "a" a$(10) = "k" a$(9) = "j" a$(8) = "i" a$(7) = "h" a$(6) = "g" x = 11 for def = 0 to 10 x = x - 1 a(def) = x next def sort a$(), 0, 5 sort a$(), 10, 6 for alpha = 0 to 10 print a$(alpha) next alpha sort a(), 0, 5 sort a(), 10, 6 for num = 0 to 10 print a(num) next num end Note : tout le code sur cette page a été écrit a la main. Je garantie qu'aucun plagia n'as été fait. Aussi, tout ces codes sont libres de droits, vous pouvez les utilisé les étudier, les modifier. En fait, vous DEVRIER faire les actions que j'ai nommé (pour bien utilisé mon tuto) _____________________________________________________________ Voici un tuto fait par Black Templar : http://membres.multimania.fr/templar59/
Dernière édition par le Dim 12 Fév - 12:04, édité 3 fois | |
| | | alpha Débutant
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Ven 12 Aoû - 11:30 | |
| je veux toujours l'apprendre oui écrit les commandes les plus utiles | |
| | | Mike Admin
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Ven 12 Aoû - 11:32 | |
| c'est ce que je veux faire. mais je ne pense pas a toute ceux que je connais. J'en ai mis que moi, perso, j'utilise beaucoup. Mais je n'utilise pas toute les commandes de bases. | |
| | | alpha Débutant
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Ven 12 Aoû - 11:34 | |
| j'ai moins eu le temps que toi d'étudié JB donc je n'y connais pas grand chose pour l'instant | |
| | | Mike Admin
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Ven 12 Aoû - 11:37 | |
| Bien étudie un peu mon tuto. Copie mes exemples dans JB. Modifie les. Essai de comprendre ce que chaque fonctien fait en l'enlevent , pour voir si le prog marche toujours et si oui, qu'est-ce qui n'est plus la. Crée d'auter exemple a partir des miens, et post les ici. Si tu a des prob, il y a les section question. Je ne suis pas encore un pro mais je saurais probablement répondre a tes première question | |
| | | alpha Débutant
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Ven 12 Aoû - 11:40 | |
| | |
| | | Mike Admin
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Ven 12 Aoû - 12:18 | |
| je vais indiquer la version de mon tuto. Si j'édite le tuto, je vais changer la version. Comme cela vous pourrez savoir si il y a eu des changements ou pas. | |
| | | Mike Admin
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Dim 12 Fév - 12:05 | |
| nouvelle version du tuto dispo. | |
| | | Black Templar Admin
Nombre de messages : 356 Age : 35 Localisation : Lille (France) language de prog : Liberty BASIC; HTML; CSS; php; MySQL; C expérience en prog : Amateur Date d'inscription : 06/08/2005
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Lun 13 Fév - 8:34 | |
| C'est du beau travail mike bravo ! | |
| | | Mike Admin
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Lun 13 Fév - 21:32 | |
| Merci beaucoup. Je vais bientot ajouter des dll, mais en attendant, ya surement des commande que t'utilise régulièrement, mais qui sont pas la. Pourrait tu m'en donner quelques unes. | |
| | | Black Templar Admin
Nombre de messages : 356 Age : 35 Localisation : Lille (France) language de prog : Liberty BASIC; HTML; CSS; php; MySQL; C expérience en prog : Amateur Date d'inscription : 06/08/2005
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Mer 15 Fév - 12:59 | |
| oui, il y a toutes les commandes pour l'interface graphique. (textbox, graphicbox, raddiobuttion ...) et aussi toutes les commandes pour les manipuler (print #hwnd.bt, "!setfocus", "!hide" "!contents? var" ....)
a+ (et bon courrage) | |
| | | Mike Admin
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic Mer 15 Fév - 18:08 | |
| oui, il faudrait en effet que je me lance la dedans. Mais avant faudrait que j'étudie un peu les commandes pour les utiliser. Je ne connais pas encore assez cela | |
| | | marcsaba Invité
| Sujet: L'orthographe pour les nuls... Ven 20 Aoû - 0:22 | |
| Mike devrait faire attention à son français écrit : dérivé et non dériver, etc... Ciao. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tuto Just et Liberty Basic | |
| |
| | | | tuto Just et Liberty Basic | |
|