Il faut que tu utilises des variables. Dans GM, il y a 3 variables globales de base: Lives, Health et Score. Mais elles ne suffisent pas.
Il faut que tu programmes ta propre variable
Dans l'événement
create de ton objet, insère l'action
Set the value of a variable. Tu nommes ta var comme tu veut, par exemple
banane, et tu lui donnes une valeur de base. Tu a donc créé une variable, qui peut maintenant être utilisée.
Si tu veut en faire de la vie, tu peut lui donner par exemple 30 comme valeur de base, et enlever 1 à chaque fois que l'objet en question se fait attaquer. Pour cela, utilise toujours la même action, mais en écrivant -1, et en cochant la case relative, pour que la soustraction s'opère.
Et pour que ton objet effectue une action quand sa vie est à 0, dans l'événement
step, insère l'action
If a variable has a value, avec comme value 1, operation smaller than. Comme ça, dès que ta var sera inférieure à 1, l'action s'effectueras. Il suffit de mettre ton action à la suite de ce "if", et de les mettres entre crochets si tu en a plusieurs. (Les fonctions
start of a block et
end of a block).
Si tu veut plus de précisions, un lien utile:
http://cbna.forumactif.com/viewtopic.forum?t=130
Et un pack contenant des .gm6 sur les var de vies:
http://site.voila.fr/bast/pack_12gm6_bast.zip